L'orée des nuits - Julien Dusséaux

Portrait

Laissez-moi vous rencontrer...

Une photo de portrait se doit d’être personnelle, intime. Elle peut refléter ce qu’on connait de vous, elle peut aller plus loin…

Nous passons 90 minutes ensemble, le temps que je puisse vous connaître un minimum, de comprendre ce que vous souhaitez faire ressortir, le temps que vous vous décontractiez devant l’objectif.

Nous passons 90 minutes à nous balader dans un lieu qui vous est agréable, chez vous, en ville, en campagne, en forêt, dans l’eau…

Nous passons 90 minutes à varier les ambiances, les poses, les regards, jusqu’à ce que les photos vous plaisent, que vous vous y reconnaissiez.

Que vous soyez seul·e, en couple, entre ami·e·s, en famille,
Que vous veniez dans un but personnel ou pour des photos souvenirs,

Accorez-moi ces 90 minutes afin d’en sortir des portraits qui vous ressemblent, qui vous touchent, qui vous parlent, à vous.

Je vous propose cette prestation pour 250 €, avec la livraison d’un livre-photo comprenant les meilleurs clichés et la mise en valeur de 3 d’entre-eux (avec une retouche poussée).

Vous pourrez également télécharger toutes les photos qui composent le livre en définition maximale.

… Des questions ?

Je ne suis pas photogénique, je n'aime généralement pas me voir en photo...

Aucune personne n’est plus photogénique qu’une autre, c’est juste que certaines ont plus d’aisance à rester naturelles devant un objectif (ce qui est le cas des enfants) ou à “paraître” naturelles (ce qui est le cas des modèles et mannequins).
Les enfants ont la chance de n’avoir aucune conscience de leur image, et les mannequins ont de l’expérience.

Pour votre cas, vous n’avez certainement pas (encore) l’expérience pour paraître naturel·le ; c’est à moi d’instaurer l’ambiance qui vous le permettra. D’où la durée des séances qui tourne dans les environs d’1h30, il faut du temps pour se décontracter !

Et c’est peut-être pour ça aussi que vous complexez, vous n’avez sûrement jamais eu le temps de vous habituer à ce qu’un objectif vous vise ; )

Après la prise de contact, il se passe quoi ?

J’ai une tendance à poser beaucoup de questions…

Aussi précis soit votre message, il est fort possible que je creuse un peu pour bien cibler l’ambiance que vous souhaitez, et pour comprendre l’intérêt que vous portez à ces photos :

  • ça peut être juste pour l’expérience de poser, pour le souvenir qu’apporte une séance photo,
  • ça peut être pour le plaisir d’une belle image, d’y participer, d’en être l’élément principal, de s’y trouver bien,
  • ça peut être pour figer un instant de votre vie, les traits de votre visage, de votre silhouette,
  • ça peut être plus intérieur que ça.

Chacun·e y trouve sa propre importance, et je me dois de la comprendre pour avoir une approche adaptée.

Où se déroule la séance ?

Je suis un grand adepte de la lumière naturelle.
Endentez par là que je ne suis pas un photographe de studio ; il est possible d’y faire de très belles choses, mais je ne suis vraiment pas fan de l’ambiance qu’il y règne… D’autres le feront bien mieux que moi !

Le terme “lumière naturelle” englobe aussi bien l’extérieur que le confort d’une maison ou d’un appartement… et ses lumières ! Disons que j’aime me servir de l’environnement et de ses détails pour accentuer l’ambiance des photos.

Ainsi, selon ce que vous souhaitez, vous et moi proposons des lieux jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous correspond… et je n’ai aucune limite là-dessus : )
Nous pouvons grimper aux arbres, sur les rochers, nous mettre dans l’eau, nous balader en forêt, dans les champs, ou rester tranquillement chez vous !

Comment se déroule la séance ?

Nous nous retrouvons sur le lieu du shooting, ou nous covoiturons si possible.

Nous prenons le temps de discuter un peu avant, en faisant un tour d’horizon des possibilités que nous offre le lieu. En plus de faire germer quelques idées, ça permet de faire connaissance, et de vous mettre en confiance avant d’entamer les photos.
S’il est vraiment très tôt (trop tôt), ce qui est souvent le cas en été, le thé et les croissants font souvent leur apparition !

Et lorsque je vous sens à l’aise, on démarre !
Je vous aide ou vous guide sur les expressions du visage et votre placement, jusqu’à ce que l’ambiance soit là et qu’elle vous corresponde.
Nous varions les décors et les attitudes, nous testons et testons encore, vous et moi, dans la bonne humeur.

Tout expression ne va pas à tout le monde, c’est aussi ce qui nous rend unique. Nous prenons le temps de trouver les vôtres, celles qui vous ressemblent, qui vous rendent naturel·le.

Et après la séance ?

Après la séance ? Votre travail est (presque) fini, le mien continue.

Arrive l’étape du tri des photos et de leur traitement… étape très compliquée pour moi !
Je me charge de ne garder que les meilleures, j’ajuste alors leur éclairage, leurs couleurs, le cadrage,… puis vous les soumets via une galerie en ligne protégée par un mot de passe.

Puis arrive le moment de faire votre sélection des photos à mettre en valeur. Cette mise en valeur se fait par une retouche beaucoup plus poussées que les ajustements déjà réalisés sur ma propre sélection.
Je vous laisse tout votre temps, autant d’heures, de jours ou semaines qu’il en sera nécessaire. Lorsque vous êtes sûr·e de vous, vous me le dites et on fige cette sélection. Et là votre travail est vraiment fini ! : )

Puis arrive l’étape de retouches… étape la plus longue !

La retouche, c'est quoi exactement ?

Je reprends chacune des photos de votre sélection, une par une, afin de l’améliorer dans ses moindres détails.

J’y retravaille la luminosité, les contrastes, le cadrage,
J’y fais ressortir les éléments les plus importants,
J’y harmonise les couleurs, ou passe en noir et blanc.

J’enlève tout ce qui peut sembler disgracieux et qui aurait pu ne pas être présent, comme d’éventuels boutons, des traces de vêtement, de bronzage ou des rougeurs de peau.

Par contre, je n’enlèverai pas vos rides, vos cicatrices, vos tâches de rousseurs, vos grains de beauté,… ces-dites “imperfections” que j’affectionne tout particulièrement et qui font ce que vous êtes, qui vous rendent unique.

Ai-je le choix entre la couleur et le noir et blanc ?

Oui… et non.

Lorsque je vous montrerai la galerie pour choisir vos photos favorites à mettre en valeur, j’aurai déjà tranché pour la couleur ou le noir et blanc.
A cet instant, vous pourrez encore me demander de changer, et j’essaierai alors de vous convaincre que vous avez tord !… Mais si c’est vous qui me démontrez le contraire, alors je modifierai ce traitement pour la remise finale des photos.

Cependant, pour la retouche plus poussée des 3 photos que vous aurez choisi de mettre en valeur, le choix “avant retouche” sera définitif, et voici pourquoi :
Les retouches que j’applique à vos photos sont très détaillées ; il est facile de passer plus d’une demi-heure par photo, et il faut savoir que traiter une photo en noir et blanc et très différent de la traiter en couleurs. Me demander de redonner les couleurs à une photo retouchée en noir et blanc revient à me demander de tout recommencer !

Des tirages ou agrandissements ?

Dans le prix du shooting, je ne prévois que le livre et l’envoi des fichiers, pas de tirage…

Pourquoi ?
Tout simplement parce que je constate que de moins en moins de personne en souhaite. Inclure des tirages dans le prix le ferait augmenter, au détriment de ceux qui n’en ont pas l’utilité.

Les gens ont également tendance à vouloir s’occuper eux-même des impressions… souvent à bas prix, donc souvent avec une qualité déplorable.
Il existe un tel panel de qualité en fonction des établissements ou sites internet, tant sur la qualité du papier, de l’impression, que sur la fidélité des couleurs. Sauf que quand on n’a pas moyen de comparer, on ne sait pas qu’il existe mieux !

C’est pourquoi, une fois les photos rendus, je vous proposerai de passer par moi pour vos éventuels tirages ou agrandissements. Les prix seront évidemment plus élevés qu’une borne en supermarché ou qu’un site Internet grand public, mais ça vous assurera une bonne continuité de la qualité.

Et si je ne souhaite pas du livre-photo, ça baisse le prix ?

Ça pourrait, mais non. Vous aurez le livre dans tous les cas, et je maintiens qu’il est indispensable.

Si ce livre n’existait pas, les photos finiraient par prendre la poussière au fin fond de votre disque-dur, ou se faire oublier dans les profondeurs abyssales d’éventuels réseaux sociaux où vous les auriez publiés… Je ne le souhaite pas, vous non plus.

Un jour, vous retomberez sur ce livre, bien plus facilement que n’importe quel support numérique, et vous serez heureux·se de le feuilletez à nouveau.
Un jour, vos enfants ou vos petits-enfants pourraient également tomber sur ce livre, et l’apprécieront autant que vous !

Les fichiers numériques se perdent et s’oublient facilement.
Les tirages vont et viennent, se remplacent à la longue, deviennent du consommable et finissent par se faire oublier également.
Un livre ne s’oublie pas, il se range. Un livre trouve sa place sur une étagère ou dans une bibliothèque, pas dans un carton. Un livre reste discrètement rangé mais toujours visible ; il ne demande qu’à être ouvert à nouveau. Un livre est un bel objet, le vôtre le sera encore plus.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter via cette page !

Autres pages du site

elit. ipsum felis Nullam at ipsum mattis